Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Les expositions

Hommage à Eve Gramatzki (1935-2003)

Eve Gramatzki, M 145 © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

6 mars 2009 - 25 avril 2009

En 2005, la donation par Marc Jaulmes, peintre et collectionneur montpelliérain, d’une quinzaine d’œuvres d’Eve Gramatzki a permis de constituer un fonds d’œuvres de cet artiste, peintre et dessinatrice qui a marqué le milieu de l’art parisien mais également celui du Languedoc-Roussillon.

En savoir plus



En savoir plus



Téléchargez le dossier de presse

Eve Gramatzki 3,74 MB

- Voir la fiche du catalogue

Emil Nolde (1867-1956)

Emil Nolde, La mer III © DR Nolde Stiftung Seebüll

6 février 2009 - 23 mai 2009

En partenariat avec les Galeries nationales du Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux, le musée Fabre de Montpellier Agglomération accueille au printemps 2009 une rétrospective consacrée à Emil Nolde, figure majeure de l’expressionnisme allemand.
D’une longévité rare (89 ans), il traverse les deux guerres mondiales et laisse une œuvre foisonnante qui continue de dialoguer aujourd’hui avec l’art contemporain.

En savoir plus



Destins de héros : dessins d'Histoire du musée Fabre

David, Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

28 octobre 2008 - 22 mars 2009

Le cabinet des Arts graphiques du musée Fabre, riche de plus de 4000 feuilles, présente des expositions temporaires tout au long de l'année. Cet automne, l'accrochage est consacré aux destins des héros, antiques et historiques.

Rendez vous au cabinet Bonnet-Mel, salle 23 !

En savoir plus

La vidéo, un art, une histoire 1965 - 2007

Video affiche © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

24 octobre 2008 - 17 janvier 2009

Cette exposition présente pour la première fois, une véritable rétrospective historique de l’art vidéo, de 1965 à nos jours à partir d’une sélection d’œuvres de la collection Nouveaux Medias du centre Georges Pompidou. La vidéo comme moyen d’expression créatif est née dans les années 60 et s’est considérablement développée durant ces quarante dernières années. Elle marque notre époque comme la photographie l’a fait au XIXe siècle.

En savoir plus



A votre disposition



Livret de visite rassemblant lexique, biographies et commentaires...

Le Festival Off dans les équipements de l'Agglomération et galeries contemporaines associées

Une saison Vidéo dans l'Agglomération de Montpellier

Issac Julien, Baltimore 2003 © 2006 Taipei Fine Arts Museum

23 octobre 2008 - 24 janvier 2009

A l'occasion de l'exposition Vidéo, un art, une histoire (1965-2007), Montpellier Agglomération déploie une programmation exceptionnelle dans ses établissements culturels ainsi que chez des partenaires extérieurs de façon à toucher un très large public et créer un véritable "automne de la vidéo" dans l'ensemble de l'Agglomération.

En savoir plus



En savoir plus



Téléchargez le programme off :

Stradivarius

Violon d'Antonio Stradivari "Kruze" 1721 © Francis Porras

14 juillet 2008 - 30 juillet 2008

Une exposition exceptionnelle d'instruments du luthier Antonio Stadivari (1644-1737) est organisée cet été au musée Fabre.

En savoir plus



En savoir plus



Téléchargez le dossier de presse

Stradivarius 435,57 kB

Louis Gauffier (1762 - 1801)

Gauffier, Vue de Vallombrosa et ses études préparatoires © Musée Fabre - Montpellier Agglomération / cliché F. Jaulmes

8 juillet 2008 - 11 octobre 2008

Le musée possède un important ensemble de peintures et de dessins de Louis Gauffier (Poitiers 1762 – Florence 1801), un des paysagistes les plus novateurs de la fin du XVIIIe siècle, donné par François-Xavier Fabre en 1825 et en 1837. Pour le compléter, le musée a acheté en janvier 2008 à New York, un important tableau de ce peintre, Vue de l’abbaye de Vallombreuse . C'est autour de cet ensemble qu'est organisée cette exposition-dossier dans la salle 24 du musée.

En savoir plus



En savoir plus



Téléchargez

Nicolas Poussin, un chef-d'oeuvre réuni

Poussin - Venus et Adonis © Musée Fabre / Montpellier Agglomération - cliché F. Jaulmes

7 juillet 2008 - 6 octobre 2008

Le musée Fabre de Montpellier Agglomération expose, pour la 1ère fois en France, l’œuvre de Nicolas Poussin Vénus et Adonis , reconstituée exceptionnellement grâce à un partenariat unique avec le Metropolitan Museum de New York. Ainsi, les deux parties de cette œuvre, Vénus et Adonis du Musée Fabre et Paysage au dieu fleuve du Patti Birch Trust, déposé au Metropolitan Museum of Art de New York, seront réunies dans un seul et même cadre, restituant l’œuvre dans sa totalité. Déjà présentée à New York de février à mai 2008 dans le cadre de l’exposition Poussin and nature- Arcadian visions , la réunion de ces deux toiles constitue un événement exceptionnel dans le monde de l'histoire de l'art permettant la renaissance fabuleuse d'un chef-d’œuvre endormi depuis plus de deux siècles.

En savoir plus



En savoir plus



Téléchargez

Rétrospective Gustave Courbet

Courbet, Le désespéré © M. Nguyen / droits réservés

13 juin 2008 - 27 septembre 2008

L’œuvre de Gustave Courbet est indubitablement une des plus prolifiques et capitales pour la compréhension de l’art du XIXe siècle français. La dernière rétrospective consacrée à cet artiste remonte à 1977 au Grand Palais, à Paris.

En savoir plus



La Route Courbet

Courbet, Bord de mer à Palavas © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

13 juin 2008 - 27 septembre 2008

La rétrospective Gustave Courbet est l'occasion pour Montpellier Agglomération de valoriser son patrimoine naturel et artistique grâce à la Route Courbet. Ce projet unique permet à chaque visiteur de découvrir, sur les traces de l'artiste, les paysages qu'il a peint en Languedoc, durant ses tribulations de Villetelle à Sète.

En savoir plus



En savoir plus



Téléchargez le parcours de la route Courbet :