Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les expositions

Philippe Hosiasson, les années 50

Philippe Hosiasson, La steppe, 1956, huile sur toile, 1,62x1,30 m., coll. part., droits réservés © DR

9 décembre 2009 - 6 mars 2010

Né à Odessa en 1898, Philippe Hosiasson fait partie de cette génération d’artistes installés en France dans l’entre-deux guerre qui fut baptisée « Ecole de Paris ». Résolument abstrait à partir de 1947, il est remarqué par le célèbre critique américain Clément Greenberg, et le marchand Samuel Kootz, qui fait don de plusieurs de ses toiles au Musée d’art de l’université de Virginia.

En savoir plus

Jean Raoux (1677-1734)

Exposition Jean Raoux

27 novembre 2009 - 10 avril 2010

Jean Raoux est avec Sébastien Bourdon, Joseph-Marie Vien, François-Xavier Fabre et Frédéric Bazille, l’un des grands artistes français originaires du Languedoc. Ce peintre, contemporain d’Antoine Watteau, participa de manière active au renouvellement de la peinture française au temps de la Régence. Virtuose, sensuel, élégant, Jean Raoux mérite que sa ville natale lui consacre une exposition d'envergure.

En savoir plus



Pierre Buraglio : en planeur

Pierre Buraglio, Masquage plein, 1980 A.Ricci © Galerie Jean Fournier, Paris © ADAGP, Paris 2009

9 octobre 2009 - 2 janvier 2010

Le musée Fabre rend hommage à Pierre Buraglio, l'un des artistes les plus singuliers autour du groupe Supports-Surfaces. Il se revendique peintre car il se situe dans l'histoire de la peinture, mais il s'est créé un univers propre, fait de la juxtaposition plastique de petits morceaux de toiles; de bouts de papier, toujours des matériaux pauvres ou issus du quotidien, qu'il désigne par l'expression d'"économie du pain perdu".

En savoir plus



Alfons Mucha (1860-1939)

affiche mucha + logo fondation mucha

19 juin 2009 - 19 septembre 2009

Après les Impressionnistes pour son année de réouverture et Gustave Courbet en 2008, le musée Fabre de Montpellier Agglomération accueille cet été Alfons Mucha (1860-1939).
Le partenariat européen noué avec le Palais du Belvédère à Vienne (qui conserve le fameux Baiser de Gustav Klimt), et la Hypo-der-Kulturstiftung Kunsthalle de Munich offre une perspective nouvelle sur la créativité infatigable de Mucha. Son talent et sa quête d’universalité s’expriment à travers tous les genres, formats et techniques.

Cette exposition a reçu le label d’intérêt national décerné par le Ministère de la culture et de la communication pour l’année 2009.

En savoir plus



Pierrette Bloch

Expo bloch © D.R.

9 juin 2009 - 25 septembre 2009

Célébrée en 2002 au Centre Pompidou, Pierrette Bloch compte aujourd’hui comme l’une des grandes figures de la peinture en France. Son œuvre, à la fois discrète par les moyens mis en œuvre et fascinante par sa richesse, est l’une des plus originales de notre époque. Au cours des cinquante dernières années, Pierrette Bloch a élargi le territoire de la peinture, en portant ses pas là où personne avant elle ne s’était aventuré. Avec obstination, elle a imposé un vocabulaire d’encre et de matière, où chaque tache est le germe d’un nouvel univers.

En savoir plus



En savoir plus



Fiche de presse

Pierrette Bloch 204,15 kB

Voir la fiche du catalogue

Daniel Dezeuze

Affiche de l'exposition Daniel Dezeuze © Montpellier Agglomération

7 mai 2009 - 4 juillet 2009

Le musée Fabre souhaite rendre hommage à Daniel Dezeuze, artiste parmi les plus importants de la scène contemporaine française et fondateur du groupe Supports/Surfaces, déjà présenté dans les collections du musée.
L’exposition met en évidence la capacité de l’artiste à s’inscrire dans l’espace et à jouer avec les volumes. L’œuvre de Daniel Dezeuze, ouverte aux cultures extra européennes, aux sciences humaines, et à l’art populaire, apparaît comme l’une des plus fécondes de notre époque.

En savoir plus



Abstractions (1956-2006)

Martin Barré, 74-75T © Droits réservés

3 avril 2009 - 16 mai 2009

La Société Générale est un mécène actif de l’art contemporain depuis 1995, date à laquelle elle a commencé à constituer une collection particulièrement riche. Elle se compose aujourd'hui de plus de cent soixante dix pièces et offre un large panorama de la création plastique de la fin des années 1970 à nos jours. Elle se veut éclectique, ne privilégiant ni un style ni une école. C’est au gré des enrichissements successifs que trois axes se sont dessinés : la peinture, la photographie ainsi que la sculpture. Cet engagement est perpétué chaque année par de nouvelles acquisitions d’œuvres d’artistes contemporains (Bertrand Lavier, Laurent Pariente, Philippe Ramette, Pascal Pinaud…).
Initialement, cette collection était destinée à habiller les espaces de vie intérieurs des collaborateurs. Avec l’engouement croissant du grand public pour l’art contemporain, le Groupe a décidé en 2003 de prêter régulièrement quelques unes de ses œuvres à certains musées de France et d’Europe.

En savoir plus



En savoir plus



Fiche de presse

Abstractions 218,88 kB

Hommage à Eve Gramatzki (1935-2003)

Eve Gramatzki, M 145 © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

6 mars 2009 - 25 avril 2009

En 2005, la donation par Marc Jaulmes, peintre et collectionneur montpelliérain, d’une quinzaine d’œuvres d’Eve Gramatzki a permis de constituer un fonds d’œuvres de cet artiste, peintre et dessinatrice qui a marqué le milieu de l’art parisien mais également celui du Languedoc-Roussillon.

En savoir plus



En savoir plus



Téléchargez le dossier de presse

Eve Gramatzki 3,74 MB

- Voir la fiche du catalogue

Emil Nolde (1867-1956)

Emil Nolde, La mer III © DR Nolde Stiftung Seebüll

6 février 2009 - 23 mai 2009

En partenariat avec les Galeries nationales du Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux, le musée Fabre de Montpellier Agglomération accueille au printemps 2009 une rétrospective consacrée à Emil Nolde, figure majeure de l’expressionnisme allemand.
D’une longévité rare (89 ans), il traverse les deux guerres mondiales et laisse une œuvre foisonnante qui continue de dialoguer aujourd’hui avec l’art contemporain.

En savoir plus



Destins de héros : dessins d'Histoire du musée Fabre

David, Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

28 octobre 2008 - 22 mars 2009

Le cabinet des Arts graphiques du musée Fabre, riche de plus de 4000 feuilles, présente des expositions temporaires tout au long de l'année. Cet automne, l'accrochage est consacré aux destins des héros, antiques et historiques.

Rendez vous au cabinet Bonnet-Mel, salle 23 !

En savoir plus