Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Les grands parcours

20 - Salle Greuze

salle Greuze © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette pièce, salle des catalogues de l'ancienne bibliothèque municipale, est dominée par les personnalités de Vernet et de Greuze. Neuf tableaux de Greuze montrent l’importance que revêt la scène de genre moralisatrice, l’enfant et son éducation dans l’esprit du temps. Le paysage des Lumières est illustré par des œuvres de Wolff, Hubert Robert et Joseph Vernet. Le Portrait de Madame Crozat, chef d’œuvre d’Aved témoigne très tôt de l’évolution des mentalités.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 20 350,72 kB

21 - Salle David

Salle David © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Trois figures majeures du néoclassicisme en France à ses débuts, David avec cinq tableaux, Vien, d’origine montpelliéraine et pionnier du style en France ainsi que Vincent sont représentées dans cette salle. Peints ou sculptés, les sujets antiques et les portraits dominent dans ces œuvres de la fin de l’Ancien Régime, avant 1789. Construite en 1867-1868 lors d'un premier agrandissement de la bibliothèque municipale, cette réserve de livres conservait le don de l’abbé Flottes, professeur de philosophie à la faculté qui légua un ensemble exceptionnel de manuscrits arabes médiévaux.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 21 253,11 kB

22 - Galerie Houdon

Salle Houdon © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

L’ancienne salle de lecture de la bibliothèque municipale datant de 1839-1841, accueille désormais la grande peinture néoclassique, dominée par la peinture d’histoire, c'est-à-dire les sujets mythologiques, allégoriques, historiques et religieux de Vien, Vincent, Suvée, Lagrenée et surtout Fabre, qui fut l’un des meilleurs élèves de David. Des sculptures, dont le Voltaire assis de Houdon, sont mises en valeur par l'éclairage zénithal. Les oeuvres de François-Xavier Fabre sont absentes des cimaises du musée durant la rétrospective consacrée à l'artiste qui se tient au musée Fabre jusqu'en février 2008 puis à la Galleria d'arte moderna de Turin, jusqu'en juin 2008.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez les fiches de salle

Fiche de salle 22 213,62 kB

23 - Cabinet Bonnet-Mel

Cabinet Bonnet Mel © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Ce petit cabinet recouvert de bois précieux est dévolu à l’exposition thématique de dessins, gravures et huiles sur papier du très riche fonds d’arts graphiques du musée. Les présentations se font par roulement, ces œuvres très fragiles ne pouvant être exposées plus de trois mois.

Dessins de l’époque romantique

Antoine Valedau légua en 1836 une collection exceptionnelle de tableaux nordiques. Il donna aussi un fonds de dessins d’époque romantique remarquables. Le musée présente une sélection d’une douzaine de ces feuilles qui illustrent des sujets historiques tirés du passé mais aussi contemporains de Valedau lui-même.
Le fils de Jean-Honoré Fragonard, Alexandre-Évariste, représente ainsi un épisode étrange de la vie du roi Charles Ier d’Angleterre, tandis que Révoil montre François Ier armant son fils chevalier.
Les guerres napoléoniennes imprègnent encore les esprits après la chute de l’empereur et inspirant les petits maîtres du temps de Vigny et de Balzac comme Langlais et Bellangé. Enfin, la guerre d’indépendance des Grecs contre les Turcs est un sujet souvent traité par Vermet et Révoil qui fait écho au goût orientaliste déjà ancien.

Detail des oeuvres de la salle

24 - Salle Gauffier

salle Gauffier © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Provenant majoritairement du don de François-Xavier Fabre en 1825, cet ensemble de tableaux le plus souvent exécutés en Italie est emblématique du paysage européen néoclassique. On retrouve des Nordiques, Hackert, Voogd et des Français, Gauffier, Boguet et Michallon. A partir d’études croquées sur le vif, les peintres recomposaient des paysages dans leurs ateliers.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

25 - Salle Demarne

Salle Demarne © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Dans cette petite salle qui était un atelier de peinture de François-Xavier Fabre, sont rassemblés des paysages et des scènes de genre dans le goût nordique très à la mode pendant la Révolution et l’Empire, anticipant sur l’intimisme romantique et la peinture troubadour. Cet ensemble est bien illustré par divers artistes européens, tels Taunay, Swebach, Demarne, Gamelin, Berré ou Jensen.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

26 - Salle Girodet

Salle Girodet © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette salle présente des peintures d’histoire et des portraits exécutés par des contemporains et des amis de Fabre, Girodet, Prud’hon, Desmarais, Meynier, Ménageot…Les nombreuses esquisses sont révélatrices du travail préparatoire complexe des artistes néoclassiques. De superbes portraits par Gauffier et Vigée-Lebrun de membres de la haute société européenne viennent compléter cet ensemble.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 26 305,51 kB

27 - Salle Fabre

Salle Fabre © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

La dernière salle du parcours ancien rend hommage à François-Xavier Fabre, peintre, collectionneur et fondateur du musée de Montpellier, à travers un panorama de ses œuvres, depuis l’esquisse de son Prix de Rome, marquant le début de sa carrière de peintre académique, jusqu’à son dernier autoportrait peint, deux ans avant sa disparition.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 27 164,44 kB

28 - Salon Fabre 2

Salle Fabre2 © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Pour faire la transition avec le parcours XIXe et XXe siècles, cette salle de repos permet de découvrir un film sur la vie et l’œuvre de Fabre.

Retour