Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les grands parcours

1 - Salon Valedau

Salon Valedau © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette petite pièce permet de découvrir la personnalité d’Antoine Valedau, agent de change originaire de Montpellier, qui légua au musée en 1836 des tableaux nordiques, des dessins d’époque romantique et des objets d’art, poursuivant la volonté de François-Xavier Fabre de créer un musée digne de ce nom à Montpellier. Des bornes interactives permettent au visiteur d’enrichir ses connaissances sur le musée et ses collections nordiques.

2 - Cour Germaine Richier

Cour Germaine Richier © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

L’immense cour intérieure qui distribue les salles de ce niveau correspond à l’ancienne cour de l’hôtel du chevalier de Massilian, attesté depuis le XVe siècle et remanié au XVIIIe. Dédiée à la sculpture contemporaine, elle porte le nom du sculpteur montpelliérain de Germaine Richier (1902-1959) et accueille des oeuvres monumentales par rotation annuelle.

3 - Salle Rubens

Salle Rubens © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette grande salle dévolue à l’art flamand du XVIIe siècle est découpée en trois sections. Le début du siècle est évoqué à travers Breughel le Jeune, continuateur de l’œuvre de son père le grand Breughel. Une importante section est consacrée à Rubens et l’art baroque (Daniel Seghers, Cornelis De Heem, Huysmans...), tandis que la série de neuf tableaux de David Teniers montre la prédilection de l’art nordique pour les scènes de la vie quotidienne.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez les fiches de cette salle

Fiche de salle 3 253,87 kB

4 - Salle Dou

Salle Ddou © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Première des trois salles consacrées à l’art hollandais, cette pièce présente des tableaux des années 1630-1650, période où s'affirment les grands noms de la scène de genre et du paysage. Ainsi, sont présentés des chefs d’œuvres du Siècle d’Or hollandais : aux scènes de la vie quotidienne par Dou et Ter Borch répondent les paysages de Potter, Ruisdael et Wouwerman.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

5 - Salle Steen

Salle Steen © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Dans la continuité de la salle 4, cette salle présente la peinture hollandaise des années 1650-1660, période d'apogée pour la scène de genre : ainsi celles de Steen, Mieris, Metsu ou encore Van Ostade composent un ensemble exceptionnel dans une collection publique française, issu du legs d’Antoine Valedau.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

6 - Vestibule de Massilian

Cette pièce rythmée par des colonnes latérales correspond au vestibule d’entrée de l’ancien hôtel de Massilian qui fut acheté en 1826 par la Ville pour y aménager le musée, à la suite de la donation Fabre.

7 - Salle Hondius

Salle Hondius © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Dans cette salle, sont exposées les œuvres hollandaises du dernier tiers du XVIIe siècle. L’évolution se fait vers plus de faste et d’ostentation. Hondius, Weenix, Van der Tempel et Wouwerman annoncent ainsi l’art rocaille. Ces tableaux témoignent de la spécialisation des artistes : scènes animalières, fleurs, natures mortes, paysages et batailles.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 7 357,19 kB

8 - Salle Berchem

Salle Berchem © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Est rassemblée dans cette salle la peinture nordique italianisante du XVIIe siècle. Asselijn, Berchem, Dujardin, Moucheron ou encore les Van Bloemen mêlent dans leurs œuvres réalisme nordique et idéalisme italien, à travers de vastes étendues lumineuses. De nombreuses œuvres appartiennent au répertoire des bamboccianti, les bambochades, qui présentaient avec pittoresque des scènes de la vie populaire en Italie.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 8 297,88 kB

Retour