Le renouveau de la peinture à l'époque contemporaine

Simon Hantaï, peintre hongrois né en 1922, installé en France en 1948, imprime sur la peinture abstraite un tournant théorique décisif dans les années 60, en favorisant une pratique « à l'aveugle » issue du surréalisme. En utilisant le pliage comme méthode, il fait de la peinture un matériau nouveau qui ouvre la voie à de nouvelles pratiques.

Le groupe Supports / Surfaces (Viallat, Bioulès, Cane, Dezeuze..) reprend en 1969-1972 cette recherche et pousse aux limites la réflexion sur les constituants de la peinture, toiles, chassis couleur, corde...dont les capacités plastiques sont systématiquement explorées.

Téléchargez les audioguides des chefs-d'oeuvre de cette section (attention le temps de téléchargement peut être de quelques minutes) :

Collection Soulages

Collection Soulages

Cette salle ouvre le parcours des collections contemporaines que la rénovation du musée a permis de mettre en valeur. Elle abrite la donation exceptionnelle...

Oeuvres du parcours

Collection Soulages

Collection Soulages 2

Premier niveau du bâtiment contemporain venant fermer le périmètre du musée, cette salle bénéficie d’une très grande hauteur de plafond et d’un éclairage latéral...

Oeuvres du parcours