Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les grands parcours

37 - Salle Courbet

Salle Courbet © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette pièce marque une rupture avec les salles voûtées du niveau 1. Moderne et lumineuse, elle constitue un événement architectural dans le parcours des œuvres ; le grand puits de lumière au centre permet un éclairage zénithal qui met en valeur les 16 tableaux de Gustave Courbet parmi lesquels Les Baigneuses et La Rencontre, chefs d’œuvre de modernité au milieu du XIXe siècle.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 37 228,49 kB

38 - Salon Courbet / Bazille

Cette petite salle permet aux visiteurs de visionner confortablement des documents vidéos sur Gustave Courbet et le Réalisme, Frédéric Bazille et l’Impressionnisme.

Detail des oeuvres de la salle

39 - Salle Bazille

Salle Bazille © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

La salle Bazille inaugure une série de plusieurs salles conservant les plafonds à la française de l’ancien collége des Jésuites. Centrée sur les années pré impressionnistes de 1860 à 1870, elle met en relief les liens qui unissaient le montpelliérain Frédéric Bazille à ses amis Renoir, Monet, Sisley, liés par la recherche d’une nouvelle peinture alliant une facture solide et la lumière de plein air. Fauché en pleine jeunesse par la guerre de 1870, il laisse une oeuvre brève et intense dont le musée Fabre conserve la plus importante part.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 39 349,82 kB

40 - Salle Castelnau

Salle Castelnau © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette galerie lumineuse de laquelle on découvre le bâtiment contemporain construit sur la cour Bourdon abrite la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle. Les peintres méridionaux qui tels Castelnau ont dépeint Montpellier et ses environs, Loubon et l’Ecole marseillaise ainsi que l’univers raffiné et symboliste de la fin du siècle, parfaitement illustré par Carrière.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

41 - Cabinet Canonge

Cabinet Canonge © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

 

Cette petite salle polyvalente conserve deux colonnes monumentales du collège des Jésuites Elle réunit des toiles des maîtres de la « nouvelle peinture » Degas et Manet, assurant ainsi la transition avec la modernité. Elle peut accueillir également des présentations tournantes d’œuvres sur papier.

Detail des oeuvres de la salle

42 - Salle des modernes

Salle des Modernes © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Riche de nouveaux dépôts exceptionnels du Musée National d’Art Moderne, cette salle montre l’importance de la couleur au début du XXe siècle à travers les différents courants artistiques qui coexistent : divisionnisme et pointillisme, fauvisme, futurisme, illustrés par les œuvres de Matisse, Dufy, Delaunay, Gontcharovna, Souza Cardoso

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 42 190,13 kB

Retour