Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Les grands parcours

29 - Romantisme

romantisme © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Débutant le parcours moderne et contemporain, cette galerie voûtée abrite des œuvres de la première moitié du XIXe siècle, dans lesquelles la sensibilité romantique s’exprime par le goût du drame littéraire et historique, et la peinture de héros en souffrance. Des scènes galantes empreintes de sensualité accompagnent les peintures dramatiques, offrant ainsi un panorama de la création romantique en France.

Detail des oeuvres de la salle

30 - Salle Préault

salle_preault © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette salle voûtée abrite des œuvres romantiques de grand format, réunies pour leur goût de l’anecdote, qu’il s’agisse de paysages pittoresques des régions françaises ou de sujets tirés de l’histoire de France, illustrant le courant troubadour. Au centre, un plâtre monumental du sculpteur romantique Auguste Préault représentant le grand financier Jacques Cœur, montpelliérain d’adoption.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 30 220,83 kB

31 - Galerie Bruyas

Galerie bruyas © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette longue galerie largement ouverte sur la Cour Bazille rassemble des œuvres de petits formats issues en particulier de la collection d’Alfred Bruyas, les paysages de Barbizon et les sculptures animalières de Barye. Les nombreux portraits du collectionneur témoignent de ses contacts privilégiés avec les artistes de son temps. L’accrochage serré restitue l’atmosphère du cabinet de ce mécène et protecteur des arts à la personnalité fantasque et tourmentée.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 31 396,99 kB

32 - Delacroix et l'Orientalisme

Delacroix et l'orientalisme © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Les chefs d’œuvre de Delacroix, les Femmes d’Alger et Exercices militaires des marocains, acquis par Alfred Bruyas, sont rassemblés dans cette salle, aux côtés d’œuvres d’inspiration orientaliste. Autour du maître, sont réunies des figures du mouvement romantique, tels Huet et Géricault, ainsi que des amis de l’artiste, Barye et Bonington.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 32 252,11 kB

33 - Ingres et l'Ecole des Beaux Arts

Ingres et l'école des beaux arts © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Autour de la personnalité d’Ingres, chef de file de l’école classique, est réuni un ensemble d’œuvres, témoin du goût développé pour l’enseignement de l’école des Beaux-Arts. La primauté du dessin, l’exécution lisse et soignée, l’anatomie détaillée des modèles, la précision des détails archéologiques révèle un apprentissage rigoureux que le séjour à la Villa Médicis, à Rome, vient conclure.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 33 340,73 kB

34 - Salon Bruyas

Salon Bruyas © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Ce salon d’interprétation est scindé en deux parties : une vitrine expose des dessins de la riche collection d’arts graphiques datant de la première moitié du XIXe siècle ; par ailleurs, diverses pièces et archives évoquent la personnalité du collectionneur Alfred Bruyas qui a fait entrer le musée Fabre dans la modernité. Deux bornes interactives permettent au public de consulter le système multimédia du musée et d’enrichir leurs connaissances.

Detail des oeuvres de la salle

35 - Cabanel et l'Académie

Cabanel et l'Académie © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Créée à l’occasion de la restructuration du musée Fabre, cette salle rend hommage au peintre montpelliérain Alexandre Cabanel en réunissant les peintures de jeunesse, commandées par Bruyas, et les grandes compositions qui firent la célébrité de ce peintre académique, emblématiques d’un art clair, élégant qui triompha sous Napoléon III.

Detail des oeuvres de la salle



En savoir plus



Téléchargez la fiche de salle

Fiche de salle 35 155,27 kB

36 - Galerie Injalbert

Galerie Injalbert © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Cette galerie extrêmement lumineuse est une terrasse couverte située entre les cours Bazille et Bourdon. Elle permet au public de rejoindre l’accueil ou l’ascenseur pour accéder au niveau 2. Elle témoigne de la diversité de la sculpture officielle du XIXe siècle à travers les œuvres de Injalbert, Delaplanche, Barrias, Mengue, Gumery

Detail des oeuvres de la salle

Retour