Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Les expositions

Montpellier, terre de faïences

Montpellier, terre de faïences © Montpellier Agglomération

28 avril 2012 - 23 septembre 2012

À l’occasion de l’inauguration simultanée des lignes 3 et 4 de son réseau de tramway, Montpellier Agglomération propose une exposition en deux volets dans ses deux musées, le musée Fabre et le site archéologique Lattara-musée Henri Prades, pour rendre compte des découvertes archéologiques faites ces dix dernières années préalablement aux travaux d’aménagement des lignes 1, 2 et 3 de son réseau.

En savoir plus



Perturbations, parcours céramique & verre contemporain

affiche de Perturbations © Musée Fabre de Montpellier Agglomération - cliché F. Jaulmes / Emilie Satre

31 mars 2012 - 16 septembre 2012

Du 31 mars au 16 septembre 2012, l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier Agglomération, accueille 80 œuvres en céramique et en verre d’une trentaine d’artistes, dans le cadre de l’exposition « Perturbations ». Fruit d’un partenariat entre le musée Fabre de Montpellier Agglomération et Ateliers d’Art de France, l’exposition vient déranger l’ordre établi de cet hôtel particulier, et se fondre au sein des collections qui reconstituent fidèlement le cadre de vie d’une famille bourgeoise montpelliéraine aux XVIIIe et XIXe siècles.

En savoir plus



Alexandre Hollan, le chemin de l'arbre à Fa útja

Alexandre Hollan, le chemin de l'arbre à Fa útja © Musée Fabre de Montpellier Agglomération

3 mars 2012 - 3 juin 2012

Le musée Fabre de Montpellier Agglomération met à l’honneur aujourd’hui, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Budapest, Alexandre Hollan, le chemin de l'arbre à Fa útja , exposition consacrée à l’oeuvre graphique de cet artiste hongrois, qui a construit l’essentiel de son travail en parcourant l’arrière-pays héraultais. Du 3 mars au 3 juin 2012, une soixantaine de dessins et grands formats du peintre retracent le parcours sensible d’Alexandre Hollan, avec comme ligne directrice, ses variations sur les arbres du Midi, dans les galeries contemporaines du musée. Un catalogue bilingue français-hongrois accompagne cette exposition, présentant l’ensemble des feuilles choisies.

En savoir plus



Les Sujets de l’abstraction (1946-1962), 101 Chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’Art, Genève

gandur ©Musée Fabre de Montpellier Agglomération - cliché Frédéric Jaulmes

7 décembre 2011 - 24 mars 2012

Exposition organisée conjointement avec la Fondation Gandur pour l’Art et les Musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève.
Commissariat scientifique : Éric de Chassey. Commissariat au Musée Fabre : Michel Hilaire.

A l’occasion du dépôt des collections de la récente Fondation Gandur pour l’Art au Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Genève, l’exposition Les Sujets de l’Abstraction offrira une redécouverte de la peinture abstraite à Paris, du milieu des années 1940 au début des années 1960. Dans cette période d’intenses innovations et bouleversements formels, l’abstraction s’imposa comme mode d’expression transformant radicalement la relation de l’artiste au monde qui l’entoure.

Avec plus de 60 artistes exposés et 101 tableaux issus de l’exceptionnelle collection de la Fondation Gandur pour l’Art, l’exposition révèlera des œuvres extraordinaires d’artistes majeurs de cette période comme Pierre Soulages, Hans Hartung, Georges Mathieu ou Nicolas de Staël.

En savoir plus



Vincent Bioulès, Une donation au musée Fabre

Vincent Bioules, Daphné ©ADAGP, 2011/© Musée Fabre de Montpellier Agglomération - cliché Frédéric Jaulmes

4 novembre 2011 - 31 mars 2012

Cette exposition est présentée dans les salles 41 et 42 (2e étage).

Né et formé à Montpellier, Vincent Bioulès mène une réflexion critique sur les fondements même de la peinture. Il fonde le groupe Supports/Surfaces au début des années 1970, avant de revenir à la figuration. Praticien assidu du dessin depuis ses années de formation, il s’adonne inlassablement à cet exercice, sur le motif ou à l’étude, constituant un immense corpus qui accompagne et éclaire son œuvre peint.

En savoir plus



Gallimard 1911-2011 : Un siècle d’édition

Gallimard 1911-2011 : Un siècle d’édition © Montpellier Agglomération

5 octobre 2011 - 2 novembre 2011

Montpellier Agglomération accueille l’exposition « Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition », qui célèbre les 100 ans de la célèbre maison d’édition, dans le cadre prestigieux du musée Fabre de Montpellier Agglomération. Présentée à la Bibliothèque Nationale de France du 22 mars au 3 juillet dernier, elle s’installe à partir du 7 octobre sur le parvis et dans la salle de documentation du musée, pour sa première étape hors Paris.

En savoir plus

Odilon Redon, Prince du rêve, 1840-1916

Odilon Redon, La Cellule d’Or, 1892 ou 1893 © The British Museum, Londres, Dist Rmn / The trustees of the British Museum

6 juillet 2011 - 15 octobre 2011

En partenariat exceptionnel avec la Réunion des musées nationaux et le musée d’Orsay, le musée Fabre présente à l’été 2011 Odilon Redon, Prince du rêve, 1840-1916 . Première rétrospective depuis celle de 1956 à l’Orangerie des Tuileries, l'exposition marque une véritable redécouverte de cet artiste, chantre majeur du symbolisme. Elle réunit près de 250 œuvres remarquables (peintures, dessins, pastels et fusains) issues des grandes collections françaises et internationales. Le colloque international Lumières d'Odilon Redon, qui s'est tenu les jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2011, co-organisé par le musée Fabre de Montpellier Agglomération, le Musée d'Orsay et avec le concours de l'abbaye de Fontfroide, a réuni les plus éminents spécialistes de l'artiste afin d'apporter une nouvelle lumière sur son oeuvre.

En savoir plus



Philippe Pradalié, Paysages et Figures

Philippe Pradalié, Mariage le 7.07.007 © Musée Fabre de Montpellier Agglomération - cliché Frédéric Jaulmes

18 mars 2011 - 9 juin 2011

Prolongation jusqu'au 10 juin

Formé à l’école des Beaux-Arts de Montpellier (1957-1958) où il croise notamment Bioulès, Viallat et Dezeuze, Philippe Pradalié poursuit un travail figuratif loin des querelles et débats qui divisent le monde de l’art contemporain d’aujourd’hui. Il revient aux sources même de la modernité : Corot, Manet, et surtout Bazille qu’il découvre avec admiration au musée Fabre, non sans un détour par l’art de l’américain Edward Hopper. Paysages méridionaux, friches industrielles du port de Sète, vues de Paris ou de Montpellier composent un univers tranquille et chaleureux étrangement dépassionné.

En savoir plus



Le trait en majesté, dessins français du XVIIe dans les collections du musée Fabre

Charles le Brun - tête d'homme enturbannée © Musée Fabre de Montpellier Agglomération

28 janvier 2011 - 14 mai 2011

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition est prolongée jusqu'au 15 mai.

Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre expose pour la première fois l’exceptionnel fonds de dessins français du XVIIème siècle.

En savoir plus



Alexandre Cabanel, la tradition du beau

9 juillet 2010 - 1 janvier 2011

 

Cabanel dépoussiéré à Montpellier , Le Journal des arts

   
     

D'un intérêt historique remarquable , Le Monde

   

Magnifique exposition , L'objet d'art

 

Une redécouverte qui subjugue véritablement l'oeil , La gazette de Montpellier

     
     

Une quête passionnante , Télérama

A ne pas manquer , Parcours des arts

     
   

Une belle et complète exposition sur un des grands peintres du XIXe siècle , Amateur d'art, lemonde.fr

 
 

Une exposition en tous points réussie , La tribune de l'art

   
       
       

En savoir plus