Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Les grands parcours

23 - Cabinet Bonnet-Mel

Cabinet Bonnet Mel © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Ce petit cabinet recouvert de bois précieux est dévolu à l’exposition thématique de dessins, gravures et huiles sur papier du très riche fonds d’arts graphiques du musée. Les présentations se font par roulement, ces œuvres très fragiles ne pouvant être exposées plus de trois mois.

Dessins de l’époque romantique

Antoine Valedau légua en 1836 une collection exceptionnelle de tableaux nordiques. Il donna aussi un fonds de dessins d’époque romantique remarquables. Le musée présente une sélection d’une douzaine de ces feuilles qui illustrent des sujets historiques tirés du passé mais aussi contemporains de Valedau lui-même.
Le fils de Jean-Honoré Fragonard, Alexandre-Évariste, représente ainsi un épisode étrange de la vie du roi Charles Ier d’Angleterre, tandis que Révoil montre François Ier armant son fils chevalier.
Les guerres napoléoniennes imprègnent encore les esprits après la chute de l’empereur et inspirant les petits maîtres du temps de Vigny et de Balzac comme Langlais et Bellangé. Enfin, la guerre d’indépendance des Grecs contre les Turcs est un sujet souvent traité par Vermet et Révoil qui fait écho au goût orientaliste déjà ancien.