Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les parcours thématiques

Les animaux

Potter, Trois vaches au pâturage © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

La représentation d’animaux dans un tableau évoque la nature dans toute sa diversité, mais fait aussi référence à des épisodes mythiques ou bibliques. Le chien symbolise généralement la fidélité, le lion, la force et la fierté tandis que le serpent renvoie au mal et au péché originel.

L'ensemble des oeuvres de ce parcours

Le vin

Tassaert, La jeune femme au verre de vin © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Le vin et les boissons alcoolisées sont omniprésents dans les scènes de cabaret et de tavernes au XVIIe siècle. Ils accompagnent souvent des scènes de débauche dans lesquelles une critique moralisatrice n’est pas complètement absente. Au XIXe siècle, le vin devient champagne, un produit raffiné entourant Bruyas et ses amis lors d’un repas champêtre.

L'ensemble des oeuvres de ce parcours

Les enfants

Desboutin, La voiture d'enfant © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

L’enfance est une période de jeux, de découvertes et d’apprentissage. Le plus connu d’entre eux est sans doute l’enfant Jésus blotti dans les bras de sa mère mais les œuvres d’art montrent aussi des angelots, des enfants pieux ou au contraire malicieux, des enfants sages et des enfants solitaires…Retrouvez ces figures dans ce parcours dédiés aux plus jeunes.

L'ensemble des oeuvres de ce parcours

L'eau

Courbet, Bord de mer à Palavas © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

L’eau est un des quatre éléments mythiques avec le feu, l’air et la terre. En Occident, l’eau symbolise la purification et le renouveau (eau du baptême). Insaisissable, dévastatrice (le Gave débordé) ou source de vie, elle devient au XIXe siècle le motif préféré des peintres impressionnistes.

L'ensemble des oeuvres de ce parcours