Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les expositions

Riviera 1860-1920, Paysages de la Galleria d'Arte Moderna de Gênes

31 mars 2001 - 29 juin 2001

Musée Fabre, Montpellier

A l'occasion du Printemps des musées, le Musée Fabre s'est particulièrement mobilisé en organisant un échange d'oeuvres avec la Galleria d'Arte Moderna de Genova autour du thème retenu pour l'année 2001, le paysage.

En échange du prêt à Gênes de quatre tableaux, Matisse, Valadon et Utrillo, neuf oeuvres représentatives de la peinture de paysage à Gênes entre 1860 et 1920 prennent place dans le parcours permanent du musée, du 1er avril au 30 juin. Placés au troisième étage, en regard des oeuvres de Bazille, ces paysages illustrent le développement de la peinture de plein air à l'époque impressionniste et donnent à voir dans de larges panoramas une Riviera colorée, parfois nostalgique, mais qui s'éveille à la modernité. Ces peintres méconnus du grand public s'inscrivent dans le sillage du vedutisme romantique (Tamar Luxoro), du réalisme (Alfredo d'Andrade, Ernesto Rayper) et du divisionnisme (Rubaldo Merello, Antonio Discovolo, Eugenio Olivari).


Retour