Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les expositions

La vidéo, un art, une histoire 1965 - 2007

Video affiche © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

24 octobre 2008 - 17 janvier 2009

Cette exposition présente pour la première fois, une véritable rétrospective historique de l’art vidéo, de 1965 à nos jours à partir d’une sélection d’œuvres de la collection Nouveaux Medias du centre Georges Pompidou. La vidéo comme moyen d’expression créatif est née dans les années 60 et s’est considérablement développée durant ces quarante dernières années. Elle marque notre époque comme la photographie l’a fait au XIXe siècle.

Sur plus de 1500 m², cette exposition rassemble une quarantaine d’œuvres et d’artistes dont Nam June Paik, Bill Viola, Peter Campus, Dan Graham, Pipilotti Rist, Pierre Huygue, Aernout Mik, Laurent Grasso, Nora Martirosyan... Ces artistes issus de diverses disciplines (installation, performance, peinture, sculpture, architecture, musique, cinéma...) ont réalisé trois catégories d’œuvres : des bandes vidéos (diffusés sur des moniteurs), des sculptures (téléviseurs assemblés) et des installations (dispositifs spatiaux impliquant le spectateur). Cette exposition met en scène la vidéo comme un art de l’espace et comme un art du temps, conjointement aux propos esthétiques ou critiques des artistes.

L’exposition est organisée autour de cinq sections : Pour une télévision imaginaire, où les artistes critiquent et détournent un média de masse ; Recherches identitaires où l’émergence de ces nouveaux médias coïncide avec le développement de la performance et de l’installation. La section L’après cinéma fait référence aux vidéos des années 1980-90 qui reprennent à leur compte l’histoire et les pratiques du cinéma. Visions du monde montre les préoccupations des artistes concernant le réel et les problèmes contemporains. Enfin, la section Recherches prospectives présente des artistes qui mêlent l’art vidéo aux techniques numériques et virtuelles les plus actuelles.

Proposée par le département des Nouveaux Médias du centre Georges Pompidou, cette exposition a voyagé à travers le monde depuis 2005 : Barcelone, Taipei, Miami, Sydney, Lisbonne. Le musée Fabre de Montpellier Agglomération est la seule étape française de cette rétrospective hors norme.

Le catalogue de l’exposition Nouveaux Médias Installations 1965- 2005, édité par le Centre Pompidou est d’ores et déjà disponible.

Visitez le site de l'Encyclopédie des Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org

Dernière minute !

L'oeuvre Polaire de Laurent Grasso vient d'être couronnée du prix Marcel Duchamp. En savoir plus



A votre disposition



Livret de visite rassemblant lexique, biographies et commentaires...

Le Festival Off dans les équipements de l'Agglomération et galeries contemporaines associées


Retour