Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Les expositions

Catherine Ikam, « Identités »

4 février 1994 - 12 mars 1994

Pavillon du musée Fabre, Montpellier

Avec l'exposition Identités, les nouvelles technologies sont à l'honneur. Mais si les outils sont différents, la démarche de l'artiste, qui interroge sans relâche le mystère de la vie, de la rencontre avec l'Autre, est toujours la même à travers les siècles et chargée de la même émotion.

Catherine Ikam propose trois dispositifs virtuels : Identité III est une installation vidéo qui nous renvoie une vision éclatée, fragmentée de notre visage dans l'espace. L'Autre est un visage de synthèse modélisé en 3D et animé en temps réel par ordinateur. Il vit à l'intérieur d'un espace virtuel connecté à l'espace physique de la pièce. Lorsqu'on pénètre dans la pièce, on entre aussi dans l'espace virtuel de l'Autre et l'on communique avec lui, à l'aide d'un boîtier émetteur. Rien n'est enregistré, chaque rencontre est différente. Le registre des expressions utilisées pour animer ce visage s'inspire du travail de Charles Le Brun sur l'expression des passions (1668). Enfin, Autoportraits combine les techniques de collage numérique et de modélisation 3D pour créer des autoportraits virtuels (cyberfaces) en forme de « vanités ».


Retour