Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

L'oeuvre en vedette

Une marine vient enrichir les collections hollandaises

Van Diest, Marine, temps calme, vers 1646 © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

On sait peu de choses sur Willem van Diest, peintre spécialisé dans les marines qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre si typiquement hollandais, aux côtés de Porcellis, De Vlieger et Van Goyen.
Dans ce panneau peint en 1646, Van Diest s’attache particulièrement à rendre les effets atmosphériques si subtils et changeants du littoral hollandais. Le camaïeu brun doré permet de saisir la lumière et ses variations. L’horizon placé très bas dégage un grand ciel où luttent les nuages et le soleil, balayé par des bourrasques figurées par des lignes gravées dans la peinture fraîche, peut-être avec le manche du pinceau. L’artiste a saisi la sérénité d’un matin, tandis que les pêcheurs ramènent leur bateau et le fruit de leur pêche. La quiétude de cette marine ensoleillée singularise cette œuvre au sein de la peinture de marine hollandaise, plus souvent intéressée par les temps houleux et les tempêtes animées de nombreux bateaux.

Venez découvrir cette nouvelle acquisition en salle 4.


Retour