Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Activités culturelles

Les visiteurs en situation de handicap visuel

Handicap visuel © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

Venir au musée

Au centre ville, dans les espaces urbains, un itinéraire de guidage adapté (cheminement podotactile et bornes auditives) permet d’accéder à l’entrée du musée depuis l’arrêt de la station de tramway Corum.

S’orienter dans le musée

La billetterie est située dans le hall d’accueil, accessible par l’entrée du 39 boulevard Bonne Nouvelle.
Le personnel d’accueil, se tient à la disposition de tout visiteur qui souhaite être renseigné, aidé ou accompagné dans sa visite. Le détail de la programmation de la salle d’exposition temporaire et de l’auditorium est disponible auprès des hôtesses.
Les vestiaires et sanitaires, sont accessibles de plain-pied. Les chiens guides d’accompagnement ont accès au musée.
 • Les collections permanentes, se déploient dans les étages des trois principaux bâtiments qui constituent le musée : l’ancien Collège des Jésuites, l’Hôtel de Massilian et l’aile contemporaine.
 • La salle d’exposition temporaire, dont la programmation est saisonnière est accessible de plain-pied depuis le hall.
 • L’auditorium, lieu de rencontre et de programmation adaptée aux déficients visuels. L’accès se fait depuis le hall par une rampe en pente douce.
Les ateliers, le centre de documentation, la librairie-boutique et le restaurant, sont accessibles par des cheminements adaptés.

 

Profiter des dispositifs de médiation

Bornes d’information

Elles permettent au fil du parcours d’identifier le thème et le numéro de la salle grâce à une signalétique braille. Certaines proposent des classeurs contenant des textes en braille et gros caractères décrivant le thème de la salle et la liste artistes. Des détails sur des points plus remarquables de l’histoire architecturale du bâtiment sont aussi proposés.

Des audio-guides

sont en location à l’accueil. Plusieurs types de visite sont disponibles : 50 œuvres pour les enfants, 150 œuvres du parcours permanent pour les adultes et 20 textes de visiteurs célèbres qui ont commenté leur visite des collections.

Visites guidées, thématiques et ateliers

La plupart des visites guidées sont accessibles aux personnes en situation de handicap visuel. Certaines, faisant intervenir des approches musicales ou corporelles, leur sont recommandées.
 Des ateliers basés sur la manipulation de matières, de maquette tactile, d’objets permettent d’appréhender les techniques et d’accéder à une lecture plus précise de certaines œuvres. Il est recommandé de se renseigner auprès du service des publics ou à l’accueil du musée.
Le programme des visites adaptées est téléchargeable dans la rubrique En Savoir plus, ci-contre.

Préparer sa visite de groupe

Pour les groupes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans les espaces d’exposition, il convient de contacter le service des publics au préalable.



En savoir plus



Découvrez le programme des visites tactiles 2012/2013