Pendant les vacances scolaires: les stages

Image1 © Musée Fabre de Montpellier Agglomération

Vacances de la Toussaint

Première semaine : du 18  au 24 octobre
Ateliers à la journée (le matin de 10h à 12h et l'après midi de 14h à 16h), tous âges confondus, à partir de 7 ans :

« Craquez le tableau »
« Déconstruire le tableau, repenser la peinture à partir de la notion de la fin de l’art, requestionner la peinture depuis ses origines. J’ai toujours eu un travail en spirale, qui est resté dans la même rotation. » Cette citation de Claude Viallat initie cette journée de découverte et de création personnelle. L’objectif de cet atelier est de revisiter l’oeuvre originale et singulière de C. Viallat, cofondateur du mouvement Supports / Surfaces, et de créer son propre rythme, sa propre trame, sa propre forme à partir de papier coloré en jouant sur l’aléatoire et la superposition.

Dates pour chaque journée: - Mardi 21 octobre - Mercredi 22 octobre- Vendredi 24 octobre.

Deuxième semaine: du 27 au 31 octobre

Atelier de 4 jours, le matin (10h-12h) pour les enfants entre 7 et 11 ans, l'après midi (14h- 16h) pour les adolescents et adultes à partir de 12 ans :

« Hasardons-nous à former un tout »
L’expérimentation constitutive du peintre Claude Viallat sera le fil conducteur durant ce stage. Chaque journée sera dédiée à un aspect de son oeuvre pour reformer, à l’issu de la semaine, un tout.

Dates : Du mardi 28 au vendredi 31 octobre

Vacances de Noël

« De mémoire de chocolat »
On connaît, au moins de nom, la cérémonie du thé pratiquée au Japon durant laquelle la poudre de thé Macha est mêlée à de l’eau chauffée dans une petite bouilloire en fonte. La gestuelle extrêmement codifiée de cette préparation nécessite l’utilisation d’ustensiles spécifiques dont l’usage influe directement sur la forme de chaque élément. Beaucoup de médiums traditionnellement associés à des pratiques artistiques, la peinture en étant l'exemple le plus classique, se préparent aussi comme une recette, avec mesure, précision et méticulosité. Mais quid du chocolat ? Et bien, il peut lui aussi être pulvérisé mais également fondu, moulé, foré, usiné, broyé ou réduit en copeaux.... A l'occasion des fêtes de fin d'année, les amateurs d'art ou de sensations fortes, curieux et gourmands, chacun pourra devenir le créateur et l'acteur d'une cérémonie du chocolat dont les infinies variations de nuances gustatives fourniront un vocabulaire lié au champ sémantique du goût pour découvrir des oeuvres selon leur caractère amère ou sucré, fondant ou craquant, noir ou nuancé.

Dates: - Samedi 20 décembre - Mardi 23 décembre - Samedi 27 décembre

Vacances d'hiver (février)

« La vertu d'émouvoir »*
*Le Coq et l'Arlequin, Jean Cocteau, 1918, éditions de la sirène, p73.
L’OEuvre de Jean Hugo nourrit l'ambition d'entretenir le paradoxe d'une cohabitation plastique permanente entre le pluralisme de ses influences amicales et artistiques et sa volonté de conserver la fraîcheur singulière de son goût pour l'introspection. De cette rencontre qu'on pourrait penser contradictoire, surgissent des objets graphiques qui nous semblent insaisissables et empreints d'une aura éminemment onirique parce qu'ils puisent leurs influences autant dans la diversité de démarches artistiques de leur époque -qu'il s'agisse du primitivisme, du cubisme, des recherches sur la couleur et l'optique ou des l'influence de l'art asiatique- que dans la recherche d'éléments propres à l'expression d'émois qui n’appartiennent qu'à leur auteur. A l'occasion du ré accrochage des oeuvres de Jean Hugo conservées au sein des collections permanentes du musée Fabre, les ateliers de pratiques artistiques vous proposent de suivre un stage de 4 jours à l'occasion duquel les plasticiens vous guideront pour reconstituer un rêve au scénario composé de fragments de gestes graphiques assemblés, entre peinture et découpage, dessin et collage.

Dates:
Première semaine : Atelier de 4 jours, le matin (10h-12h) pour les enfants entre 7 et 11 ans, l'après midi (14h-16h) pour les adolescents et adultes à partir de 12 ans :
- Du mardi 10 au vendredi 13 février 2015

Deuxième semaine : Ateliers à la journée (le matin de 10h à 12h et l'après-midi de 14h à 16h), tous âges confondus, à partir de 7 ans : - Mardi 17 février 2015 - Mercredi 18 février 2015 - Vendredi 20 février 2015

Informations pour les inscriptions

Détails des tarifs et inscriptions

fiche_d_identite 206,05 kB