Handicap

Dès l'origine du projet d'agrandissement, le musée Fabre a placé la question de l’accueil et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de ses préoccupations.

Notre priorité a été d’aborder les 4 types de handicap dans une même dynamique en partenariat avec les associations et institutions représentatives afin de garantir un accès égal pour tous à nos collections d’art.

Pour atteindre cet objectif, le service des Publics diversifie son offre d’activités régulières en direction des visiteurs individuels. Il se dote aussi d’outils d’accompagnement et d’aide à la visite en autonomie (plaquettes, outils multimédias).

L’ensemble des dispositifs adaptés permanents sont présentés dans une plaquette baptisée Le musée Fabre sans exception. Guide pour les visiteurs en situation de handicap disponible sur demande à l’accueil et téléchargeable sur ce site.

Nous mettons à disposition un guide, Le musée en douceur, qui propose un itinéraire logique et autonome de l’ensemble du parcours permanent aux visiteurs individuels à mobilité réduite ou fatigables. Des fauteuils roulants et des pliants sont accessibles sur simple demande à l’accueil.

Aujourd’hui, notre souhait est de construire avec nos visiteurs une relation qui dépasse la découverte ponctuelle pour favoriser l’appropriation durable d’un lieu et de ses riches ressources.

Les différents intervenants, historiens d’art et plasticiens ont pu imaginer des médiations nouvelles, faisant appel aux sens, à la démonstration, à la participation… Ils ont également conçu des outils multi-sensoriels (maquettes, mallettes d’interprétation, dispositifs olfactifs et sonores…) qui éclairent et facilitent les interventions pour que chacun puisse trouver dans sa visite au musée un moment de plaisir et d’enrichissement.

Afin de répondre aux attentes des structures les plus investies, nous pouvons concevoir avec elles une médiation adaptée « à la carte » sous la forme de projets spécifiques annuels.