Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les nouvelles acquisitions

Jean Hugo, Projet pour Le Miroir magique

Jean Hugo (Paris, 1894 - Lunel, 1984)

Projet pour Le Miroir magique

1926

Gouache sur papier fort

19,7 x 25 cm

S.b.d. :  Jean Hugo

Inv. 2012.7.5

Hist. : achat de la Communauté d’Agglomération de Montpellier à la vente de la collection Victor Hugo, Paris, Christie’s, 4 avril 2012, lot 406.

Projet pour le Miroir magique est une gouache sur papier d’une qualité remarquable. Le Museum of Modern Art de New York conserve trois autres projets de décor pour Le Miroir magique (Le Miroir magique, L’Atmosphère, La Lumière). Datés de 1927, ils sont très similaires à l’œuvre acquise par le musée Fabre, on retrouve notamment le personnage de femme drapée à l’antique.

Cette œuvre témoigne des liens de l’artiste avec le monde du théâtre qu’il fréquentait pendant les années folles. Les compositions fantaisistes, aux couleurs délicates et la succession d’espaces étrangement juxtaposés furent utilisées à de nombreuses reprises par Hugo dans ses décors de théâtre ainsi que dans un album de vingt-deux gouaches qu’il peignit en 1926, et qui fut publié et exposé en 1927 par la galerie Jeanne Bucher sous le titre Le Miroir magique (cf. Richard J. Wattenmaker, L’art de Jean Hugo, in Jean Hugo, une rétrospective).
 
Inspiré des frères Grimm, Le Miroir magique est un ballet de Marius Petipa. La musique a été composée par Arseni Korechtchenko. La première représentation de ce ballet a eu lieu le 9 février 1903 à Saint-Pétersbourg.
 
Fortement surréaliste, ce projet est d'une très grande qualité et son acquisition permet de mettre en avant ce mouvement, peu représenté dans les collections du musée Fabre. Le Musée Fabre de Montpellier Agglomération a fait l'acquisition, lors de la grande vente consacrée à Victor Hugo et sa famille, le 4 avril 2012, de quatre autres œuvres qui complètent remarquablement le fonds Jean Hugo : L'Homme à la pâquerette, 1921 ; Table de jeu, 1919 ; Kew Garden, non daté ; Conversation au puits, 1934.


Retour