Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les grands parcours

Les Arts décoratifs

Hotel de Cabrières - Sabatier d'Espeyran, le salon vert © Musée Fabre / Montpellier Agglomération

L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran abrite le département des Arts décoratifs du musée Fabre. Légué en 1967 par Mme Frédéric Sabatier d'Espeyran, il est un témoignage unique de la société bourgeoise montpelliéraine de la seconde moitié du XIXe siècle. La structure du bâtiment et ses décors conservés au 1er étage permettent de percevoir les usages d’une famille de notables dans ses aspects les plus quotidiens.

Les period rooms du 1er étage, ressuscitant les appartements d’apparat du comte Despous de Paul, créent ainsi un rapport privilégié aux œuvres et à une époque, redonnant toute leur authenticité au lieu.
La présentation et l’agencement des meubles et des objets d’art du 2e étage reconstituent des ensembles mobiliers cohérents stylistiquement et chronologiquement, de l'époque de la Régence au début du XIXe siècle.
Au rez-de-chaussée, la collection de céramique et d'orfèvrerie du musée Fabre, constituée au gré des donations, legs, dépôts ou achats, compte à ce jour près de 500 pièces. Les acquisitions récentes dans le domaine de la faïence et de l’orfèvrerie languedociennes font de cet ensemble une collection de référence pour les arts appliqués méridionaux.